Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 13:29

Yannick Jadot, a publié une analyse de politique étrangère dont le contenu est passé inaperçu (1). Pourtant, plusieurs passages situent le dirigeant écologiste à droite de M. Macron. Ainsi, il attribue la « montée des tensions internationales » à la seule « agressivité croissante des régimes autoritaires qui dirigent la Chine, la Russie ou encore la Turquie ». Il semblerait donc que, pour lui, les provocations ne se situent jamais du côté des États-Unis, de l’Arabie saoudite ou d’Israël. Même strabisme atlantiste lorsque M. Jadot réserve à Moscou et à Pékin le monopole des « fausses nouvelles », du soutien à des « mouvements extrémistes » ou du rachat de « nos entreprises-clés ». Il paraît oublier ainsi les pseudo-« armes de destruction massive » en Irak, l’appui occidental et saoudien au Front Al-Nosra syrien — affilié à Al-Qaida —, le brigandage américain qui inflige des amendes extravagantes aux entreprises concurrentes et qui a contraint Alstom à passer sous la coupe de General Electric (2)  Son texte exige par ailleurs, comme MM. Donald Trump et Joseph Biden, que les Européens mettent « immédiatement fin au projet gazier Nord Stream 2 » (lire « Washington sème la zizanie sur le marché européen du gaz » et « Comment saboter un gazoduc »). Et il leur recommande d’appuyer l’Ukraine « confrontée à l’agression militaire de son voisin russe ». Or Kiev réclame surtout son adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), une alliance militaire dont les écologistes ont promis — une de leurs « premières mesures » s’ils arrivaient aux affaires — de faire sortir la France…

 (1) « Yannick Jadot : “Les régimes autoritaires ne comprennent que le rapport de force” », Le Monde, 15 avril 2021.

(2) Lire Jean-Michel Quatrepoint, « Au nom de la loi… américaine », Le Monde diplomatique, janvier 2017, et, sur Alstom, le récit de M. Arnaud Montebourg dans L’Engagement, Grasset, Paris, 2020.

Serge halimi   Le monde diplomatique  Extraits

On retrouve tous les ingrédients  atlantistes de la politique extérieure du PS qui ont fait de la France un domestique . Le blog pense qu'au plus haut niveau la politique extérieure fait partie  de l'accord sur les présidentielles. Comme le PCF est sur des bases très différentes  il va falloir discuter. Halimi a raison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens