Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2021 2 13 /04 /avril /2021 10:44

En préambule il faut savoir qu'Egon Musk est l'homme le plus riche du monde  avec 188 milliards de dollars, coiffant Jeff Bezos et ses 162 milliards. Ce chiffre faramineux est obtenu en gros en multipliant le nombre d'actions  qu'il possède par la valeur en bourse de ces actions. Or leur valeur  A ÉTÉ MULTIPLIÉE PAR 7 en 2020.

 Pourquoi ce bon en avant dans une économie capitaliste qui   croît de quelques % en valeur mais certainement pas de 700 %? Sa fusée américaine y est pour quelque chose. Mais Bruno Odent dans l'Huma  démonte la supercherie .

Musk , avec des subventions  construit au cœur d'une forêt berlinoise une usine qui va  fabriquer 500 000 véhicules électriques par an,  et créer 13 000 emplois .  En soit ce n'est pas si mal.

   la Grüne liga  locale pleure sur les 200 ha  de forêt détruite et les menaces sur les eaux ,   mais on lui objectera qu'il y a  des solutions.  D'ailleurs les verts politiques sont pour l'usine à fond.

 Examinons maintenant  le résultat  :

Si le revenu des Allemands reste le même, les 500 000 véhicules vendus, cela fera  500 000 de moins vendus par les autres constructeurs. le gain social et économique est nul. C'est construire à nouveau ce que l'Europe ne produit plus qui ferait avancer, par exemple les semi conducteurs.

  L’électricité pour recharger les batteries proviendra toujours du charbon et du pétrole. Le gain pour le CO2 sera nul ou presque.

 Par contre Musk est 7 fois plus riche. Cette façon d'attaquer le capitalisme ressemble beaucoup à une farce  qu'on appelle  le capitalisme vert .  il ne s'agit pas de refuser l'usine mais  il  ne  faut se faire aucune illusion. Politiquement c'est une impasse. qui ridiculise la gauche.

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens