Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2021 6 17 /04 /avril /2021 07:06

Les relations USA-Russie n'en finissent pas d'être troublantes. A des sanctions nouvelles  unilatérales des USA , la Russie répond par des sanctions symétriques. C'e st ce qu'on nous raconte.

En même temps le géant de la construction russe Energomach livre aux États-Unis un dernier lot de moteurs-fusées RD-180 dans le cadre d’un contrat de 1997. 6 moteurs ont été réceptionnés  par l'entreprise américaine United Launch Alliance le 14 avril. Ce moteur  a propulsé le 1er étage  de la fusée Atlas V de l'armée américaine. Pour s'affranchir de cette dépendance, le Pentagone a lancé en juin 2015 un appel d'offres pour la création d'un équivalent américain, ce qui prendra 10 ans dit-on.   Le mystère s'épaissit lorsqu'on apprend que  le Congrès des États-Unis a interdit l'usage militaire de ces moteurs à partir de 2019.  puis Trump lui même a constaté qu'on ne pouvait pas s'en passer et a levé l'interdiction. .United Launch Alliаnce a commandé à Energomach 20 RD-180 supplémentaires dont 14 ont été livrés en pleine néo--guerre froide pas si froide que  ce qu'il paraît , le fameux secret militaire  étant  un gag.

 Résumons  : pour mener la guerre contre la Russie, le Pentagone a besoin de moteurs russes et la Russie les  lui fournit. Il y a quelque chose que nous n'avons pas  bien compris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens