Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 06:46

 Un communiqué diffusé par la présidence  lors d'une réunion d'industriels   précise l'ambition de Biden  :   voir repartir les investissements dans les technologies de pointe  et particulièrement dans la production de puces, car Washington souhaite retrouver sa position de leader  qui a été perdue.

 Il importe de savoir POURQUOI elle a été perdue. Les puces asiatiques moins chères  induisaient plus de profits. La question n'est donc pas  de savoir ce que veut Biden (et Trump avant lui)   mais si le capitalisme financier mondialisé a la capacité de diminuer ses profits  sur lesquels tout le système est basé. C'st à dire s'il a la capacité de sacrifier une partie de son privilège majeur.

 Historiquement, JAMAIS la bourgeoisie n'y est parvenue sans y être contrainte.  Biden est donc désormais au pied du mur. Aura-t-il la capacité et la volonté de contraindre les rapaces des fonds de pension à être moins rapaces ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens