Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2021 7 28 /03 /mars /2021 08:05

 l'information biaisée  est connue de longue date , mais mise sur le dos du gouvernement, donc politique.

Julia  Cagé et Benoît Huet une économiste et  un avocat  , co auteur de " L'information est un bien public", sortent de la sphère politicienne  et décortiquent toutes les  conséquences d'un fait irréfutable. Actuellement en France neuf milliardaires  possèdent 90 % des médias  dont certains classés hâtivement à gauche.

Les journalistes  ne sont pas en cause pour leur immense majorité. Seuls quelques uns profitent largement de la situation, en se vendant au plus offrant. Pour la plupart les choix éditoriaux reflétant les besoins du propriétaire font qu'ils sont publiés ou pas. Cette censure et ces choix sortent largement de la sphère politique, et forment , pas seuls , ce que Gramsci appelle l'intellectuel organique de la bourgeoisie. Il a été longtemps hégémonique. L'Huma qui est un des rares  journaux non concernés par cette domination est dédaignée car "partisane"  et la vraie soumission à la pensée unique  passe inaperçue, Libération ou le Monde ne sont pas perçus pour ce qu'ils sont. C'st en train de changer.

    Même les auteurs de ce livre précieux ne parviennent pas à le concevoir jusqu'au bout. Ils présentent des solutions  pour "réguler" (d'autres veulent réguler le capitalisme) alors que renforcer  l'influence des journaux indépendants aujourd’hui  devrait être la première recommandation, en y comprenant internet.

  Ne boudons pas notre plaisir. Un pan de la forteresse vient bel et bien de s'effondrer même si ça ne se voit pas encore.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens