Le projet de texte pour la conférence nationale adopté le 13 mars 2021 deviendra sans doute avec le temps l'entrée dans le XXIème siècle du PCF et de la gauche.
Au XXème siècle , à deux reprises, en 1930 (Thorez proposant l'union anti fasciste aux radicaux et aux socialistes sortait d'une prison ou un ministre radical l'avait placé ) et pendant la Résistance, l'influence du PCF a été déterminante pour trouver une solution aux malheurs qui s'abattaient sur la France , d'abord ce qui deviendra le Front Populaire de 1936, puis la lutte contre l'occupant et les conquêtes sociales de 1945. Il en a résulté une stratégie "d'Union de la Gauche" de plus en plus en porte à faux, lorsque le PS a viré au social libéralisme.
Ce texte de 9 pages innove sur un grand nombre de points. Il n'est pas interminable, il ne se contente pas de dire ce qui ne va pas, il propose des solutions et un mode d'emploi. Il est d'une grande clarté.
Les familiers du blog savent que depuis longtemps ce dernier souhaite ce moment. Vous trouverez le texte sur internet , la presse aux ordres ne s'étant pas aperçue de son existence car il fait exploser les espoirs macroniens d'une gauche en miettes.
Le préambule pose le problème : comme des millions de nos concitoyen-n-es nous ne voulons pas être enfermé-e-s dans le piège du duo Macron-Le Pen. Il constate qu'en l'absence d'alternative politique progressiste crédible , la société française voit se développer des phénomènes de résignation et de peur, des sentiments de relégation, mêlés à de la colère. La crise politique en est la traduction directe : un large pan de la population travailleuse et de la jeunesse manifeste sa défiance envers la politique.
Contrairement aux affirmations antérieures d'une droitisation des Français coupables de s'éloigner de la démocratie, droitisation sortie d'on ne sait où , un lien est établi entre la droitisation et l'offre politique insuffisante . Poser le problème correctement c'est se donner une chance de le résoudre.
La solution proposée devient rassembler une majorité populaire autour des grands axes d'une politique correspondant aux exigences du moment. Ce n'est pas rassembler des Etats-Majors.
Une autre nouveauté en découle. Sans prétendre en aucune façon à l'hégémonie, le PCF ne se résignera pas à être un second couteau sans pouvoir. Il met ses conditions au rassemblement, et c'est pourquoi il choisit un candidat aux présidentielles. Si ce candidat devait se rallier ce ne serait pas à n'importe quelles conditions. Les Législatives et le contenu énoncé feront partie de l'accord afin que la force victorieuse ne renie pas ses promesses comme tant de fois dans le passé. Sinon qu'on ne compte pas sur le PCF pour des compromis qui seraient des capitulations.
Vous avez compris que cela ne peut se faire sans le peuple français. Cela suppose de mettre les votes utiles à la poubelle de se rassembler sur des objectifs précis , sans les abandonner aux seules luttes syndicales mais en proposant une issue politique.
Un espoir est né, à nous de le faire vivre.
Henri Ausseil