Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 07:14

 La semaine du cerveau est l'occasion de rappeler les derniers acquis de la science.   Le cerveau est extraordinairement plastique.  Cela signifie qu'il s'adapte perpétuellement. Il peut trouver de nouveaux chemins lorsque une zone est détruite. La kiné permet de retrouver l'usage d'une main. Pour cela, à tout âge il doit être stimulé.

 A la naissance les cerveau des bébés  auraient TOUS des possibilités infinies (malformations génétiques à part) . Mais le cerveau supprime pour s'alléger  les fonctions non utilisées , c'est à dire qui ne sont pas stimulées. Cette découverte est hautement politique.

 Lorsque le PCF affirmait que les dons n'existent pas, il se heurtait au réel. Tout enseignant sait que les jeunes n'ont pas des aptitudes égales. On l'attribuait à la nature. Mais voilà que nous découvrons qu'un bébé né dans une famille qui n'utilise que 600 mots n'apprend que 600 mots, et celui né dans une famille qui en utilise 5000 en apprend 5000. Les questions de l'inné et d'acquis en sont profondément renouvelées.  Le rôle d'une école à la hauteur des exigences d'une société démocratique se pose d'autant plus fortement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens