Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 07:41

La charbonnerie est le mouvement politique qui a   assuré le lien (très imparfait) entre le jacobinisme des sans culottes  de l'artisanat et le socialisme de la grande industrie. Tel quel , il a  vite disparu de la bataille des idées, sinon dans le  parti radical  des villages et le fouriérisme des phalanstères anti industriel. Napoléon III jeune était carbonari.

 Mais il a eu ses héros lorsqu'il était opérationnel , dans les années 1820-30.   Quatre militaires qui refusaient la monarchie  de Louis XVIII revenue ont été exécutés en 1820 pour avoir voulu soulever l'armée française, alors directement issue de l'armée de la révolution et de l'Empire. Ils n'en avaient pas la possibilité bien entendu et ont été victimes d'une machination  tristement habituelle à toutes  les époques. Ils ont fait fonction de "repoussoirs" avec l'aide de l'intellectuel organique du temps et ont fini oubliés quand ils n'ont plus servi à rien.

Jacques Olivier Boudon les ressuscite le temps d'un livre. Ils font partie de la cohorte des héros de la multitude qui ont donné leur vie pour leur idéal, au même titre que les communards et les résistants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens