Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2021 3 31 /03 /mars /2021 07:26

Encore une grande première : les fabricants du Mediator sont condamnés (plus lourdement que ce que souhaitait le parquet) ,  à  2,7 millions d'amende et 180 millions d'euros de dommages et intérêts (les parties civiles réclamaient 1 milliard)   et l'Agence Nationale de Sécurité du médicament est condamnée à 303 000 euros d'amende.  Comparée  aux 400 millions de chiffre d'affaires induits  la peine est bien légère et pas vraiment dissuasive.

  Et pourtant il s'agit d'un immense succès et d'un pas en avant.

   Le tribunal a dû anticiper sur un nouveau droit , le code  pénal ignorant ce délit ou le sous estimant.  Il y a reconnaissance de la toxicité d'un produit issu de Big Pharma  et de l'homicide involontaire en plus de la tromperie.

   Cerise sur le gâteau la complicité de l'état au service des multinationales est punie. Le chiffre est ridicule, sa portée symbolique  immense.  C'est la première fois à notre connaissance que cette complicité devient un délit.  Lorsque ce sera un crime, le but sera atteint.

   Le futur pointe dans le présent et nous nous en félicitons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens