Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2021 1 29 /03 /mars /2021 07:26

En 2020, la Chine a dépassé les États-Unis pour devenir le premier partenaire commercial de l'UE en termes de marchandises. Selon de récents chiffres d’Eurostat, les échanges commerciaux entre l’UE et la Chine  ont atteint 586 milliards d’euros, contre 555 milliards avec  les USA.

La route de la soie ferroviaire Chine-Hambourg passant par la Russie   y est pour beaucoup. Au cours des deux premiers mois de cette année, plus de 2.000 énormes  trains de marchandises ont été envoyés de Chine vers l'Europe. C'est deux fois plus qu'à la même période un an plus tôt. Globalement, en 2020, le fret ferroviaire de la Chine vers l'Europe a augmenté de 50%, et depuis 2016 a été multiplié sept fois. Comme le chiffre de départ était faible, cette hausse doit être relativisée. Mais comme le coût est plus faible que pour la voie maritime il est en plein essor.

 Cela coïncide avec un conflit politique aggravé, dont les Ouigours sont le prétexte,  l'Europe restant dans  le camp des USA . Comprenne qui pourra.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens