Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2021 5 12 /03 /mars /2021 08:45

Les sondages sont formels. Le pacte républicain face à Le Pen ne fonctionne plus.

 Autrement dit la politique politicienne qui tourne exclusivement autour du deuxième tour des présidentielles  se déroule loin des Français. A vrai dire la moindre conversation le prouve depuis longtemps.

  Si la peur de Le Pen ne fonctionne plus c'est pour deux raisons opposées.

   * a droite la barrière droite traditionnelle et extrême devient une haie de troènes facile à franchir. Vu l'état de l'électorat de droite ce n'est pas l'essentiel.

   * dans ce qu'on appelle l'électorat de gauche y compris donc social démocrate la réalité montre que Macron est le metteur en scène de tous les reculs et que le considérer comme moins dangereux que Le Pen est une billevesée.  L'abstention massive en résulte. Agiter la peur de l'extrême droite  devient donc une stratégie ridicule qui donne une sorte de légitimité à l'illégitime.

Lorsque  nous le comprendrons, lorsque  la petite musique des accords de sommet dès que pointe la moindre élection ne sera plus vécue comme la solution à la lutte des places,  nous ne serons plus très loin de la victoire. Mais du chemin reste à faire...

   Henri Ausseil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens