Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2021 7 28 /03 /mars /2021 08:34
LE METRE EST A TOUT LE MONDE

LE METRE EST A TOUT LE MONDE

C'est le 26 mars 1791  que l'Assemblée Nationale a adopté le mètre, qui va devenir  hors du monde anglo-saxon la première unité mondiale.

Cet anniversaire passera inaperçu, et le qualifier de  révolutionnaire assez farfelu . Pourtant la mesure c'est le pouvoir. Avant le mètre , le kilo, le litre, chaque seigneur et chaque ville avait sa mesure, et des gens vivaient  (surle dos des autres) en servant de garants  à cette mesure unique dont ils détenaient l'original.

   Désormais plus besoin d'un mesureur du muid, du minot ou du pied local (et du privilège fiscal associé) La mesure est à tout le monde. Cela a pris plus de temps qu'on ne croit. En 1817 à Paulhan le premier cadastre était exprimées en arpents et non en hectares. Les résistances mentales étaient considérables. Mais l'évolution, inéluctable, a favorisé  le commerce mais aussi les sciences. Il a évolué depuis, un étalon n'est plus nécessaire mais le principe demeure.

 C'est l'équivalent de nos brevets qui privatisent le savoir qui tombait.

C'était un pas immense vers  la modernité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens