Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2021 2 16 /03 /mars /2021 07:57

La Turquie et l’Égypte ont repris des "contacts diplomatiques"pour la première fois depuis la rupture de leurs relations en 2013. Deux conditions désormais remplies l'expliquent.

   -  Des deux côtés, il y a des perspectives d’exploitation gazière en Méditerranée orientale. Le conflit en Libye vient de là.

    - Les USA ont perdu la capacité de s'emparer de ce gaz et d'imposer leur loi.  Israël aurait sa part avec la Grèce. Chacun réagit donc selon ses intérêts et non ceux des USA. Le monde multipolaire émerge.

 Si cette interprétation est juste, la paix est proche, y compris en Syrie, Irak et Afghanistan après 10 et 20 ans de guerre.   Mais cela doit être confirmée. Une preuve serait l'initiative de paix de l'ONU qui arrive enfin, bien tard,  un semblant de Genève (les USA sont présents)  mais mâtiné d'Astana (l'Iran y participerait et non les seuls arabes domestiques des USA.) et le poids de la Russie (et de la Chine derrière)  devenant déterminant. A noter que la France n'est pas nommée , elle y serait au titre du conseil de sécurité.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens