Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 10:30

Gwenaëlle Perrier et Marie Loison-Leruste sur une double page dans l'Huma du 5 mars ont le mérite de nos le rappeler et de le prouver.

 La primauté au masculin dans l'énumération, l'absence d'équivalent féminin d'une profession, et la multitude de possibilités d'affirmer sans le dire la primauté du masculin sont devenus un terrain de lutte.

 Les missiles de la résistance machiste sont loin de s'affirmer pour tels. Il s'agit de beauté de la langue, le mots difficiles à prononcer ou disgracieux, de multiplication de e et de parenthèses.

 Un signe fort  pour le féminisme c'est que les gains  linguistiques ne retirent  rien à personne. Le débat est âpre, l'enjeu c'est la libération. Qu'il naisse en même temps que d'autres combats ne doit rien au hasard.

  Lisez l'Huma , vous serez convaincu et convaincue.

NB le blog ajoute systématiquement le féminin au masculin lorsqu'il s'adresse à son public. Nul doute qu'un neutre finira par surgir  de ce long combat , ou toute autre manière d'affirmer l'égalité en conservant la fluidité et l'élégance. En attendant chacun fait comme il peut. Un langue ça se fabrique tous les jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens