A la fin des années 90 le capitalisme rentier triomphait et Fujimori en était le symbole. Il est à remarquer qu'il était dans le camp du bien, des droits de l'homme et de la liberté contre la barbarie.
20 ans plus tard la face cachée de l'empire du bien ne peut plus l'être. En plus d'être coupable de corruption banale comme tout bon domestique du néocolonialisme il a ordonné 300 000 stérilisations forcées. Il n'était pas question que le Pérou du bien soit submergé par les indigènes maléfiques.
Il est désormais en prison et jugé. En cette journée des femmes nous mesurons le chemin accompli. De mal nécessaire pour faire triompher le bien, la stérilisation forcée est devenue un crime contre l'humanité. Le sentier lumineux servait de prétexte à l'abomination, comme aujourd'hui d'autres extrémismes.
Que tous les abjects mous du monde se le tiennent pour dit : un jour ou l'autre il faudra répondre de ses actes. Mais pour cela il faut que l'humanité se débarrasse une à une de ses chaînes mentales.