Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2021 2 30 /03 /mars /2021 10:42

Si la restructuration boursière de Général Electric arrive à son terme 11 000 emplois seront liquidés en Europe. 3065 en Suisse,3000 en Allemagne, 2080 en France,999 au Royaume Uni, 620 en Pologne, 321 en Italie.

La première leçon c'est que cela n'a rien à voir avec la politique plus ou moins intelligente menée par les gouvernements libéraux.   Partout l'actionnaire roi produit les mêmes effets.  En France Alstom a servi d'outil, mais d'autres outils ont été à l’œuvre ailleurs. L'adversaire n'est pas le travailleur du pays voisin mais le capitalisme de la rente.

 Longtemps la division l'a emporté mais désormais dans toute l'Europe  il devient difficile de duper les salariés.

 Des rassemblements s'esquissent avec un grand absent , le monde politique de gauche. Mais à Belfort les gaziers, les électriciens, les transporteurs commencent à comprendre que leurs intérêts sont communs avec ceux  des salariés de GE. Les manifestations gagnent en puissance et en unité.

 Au plan Européen le chacun pour soi n'est plus de mise. Et TOUS comprennent l'essentiel : l'emploi industriel  en Europe n'est plus de mise  pour   les directions.

 Quand les têtes en sont là, forcément la vraie lutte est en gestation et ne tardera pas à porter ses fruits. Nous entendons par là un rassemblement incluant citoyens et militants politiques qui veulent  le changement profond , face à General Electric mais aussi TOUTES les multinationales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens