16 février 2021
2
16
/02
/février
/2021
08:07
Quelques repères chronologiques
1) Carole Delga a écrit à la ministre Borne en 2019 pour demander la possibilité de transfert de gestion de l’infrastructure aux régions dans le cadre de la LOM. Ce qu’évidement l’es gouvernement s’est empressé d’accepter, alors qu’il ne l’avait pas fait un an avant dans la loi du pacte ferroviaire. Autrement dit, pour rouvrir une ou deux lignes, on met en place un arsenal législatif qui permet de démanteler le réseau ferré national , orientation très "bruxelloise".
2) SNCF Réseau ne veut t pas supporter les coûts d’entretien d’Ales Bessèges et met donc des bâtons dans les roue pour rouvrir la ligne,
3) Les élus Communistes reprennent la proposition de Carole Delga et en font une proposition communiste, qui part d'un bon sentiment, sauver les "petites" lignes" mais par la gestion et non un combat politique. C'est assumer le démantèlement et à terme la privatisation si la SNCF refuse la gestion. La fédération CGT régionale qui comprend le danger est contre et critique les élus communistes qui endossent la responsabilité d'une décision d'orientation libérale initiée par Delga.
Il va falloir rediscuter, éviter la gestionnite, au risque d'avoir des actes en contradiction avec nos paroles,lles meilleures intentions pavant l'enfer comme chacun sait.
Le débat est lancé, prenez la parole.
Published by PCF Littoral
-
dans
PCF