Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2021 1 15 /02 /février /2021 09:13

Il ne s'agit, ne nous emballons pas, que d'une commission sur les logiciels libres proposés aux administrations.

Microsoft et autres data ont le monopole dans le secteur , confortant la domination des multinationales. Pourtant, contrairement à une idée répandue , les logiciels des GAFA aux multiples bug sont loin d'être les meilleurs. Mais l'implantation commerciale et la facilité d'emploi  l'emportent.

Linux , gratuit et géré  (et amélioré) par les universitaires l'emporte pourtant dans le monde du savoir. Il suppose des connaissances pas encore à la portée de tous  mais sa supériorité est évidente. Il  existe aussi des logiciels libres  pour aider les enseignants.

Cette fois il s'agit de franchir un pas dans la démocratisation : mettre à la portée de tous des logiciels de qualité beaucoup moins chers, donc de s'affranchir des GAFA. Ce serait l'équivalent de la fin des brevets  pour big pharma.

 Etienne Gonnu d'APRIL le dit dans l'Huma. Il faudra passer aux actes. L'avantage serait la mutualisation (comme pour Linux) et aussi le développement  de multiples TPE. La France privée d'usines a des cerveaux.

 Un autre avantage n'a pas de prix. Songez aux logiciels qui vous sont livrés avec les ordinateurs neufs. Business est le maître mot, reflet d'une idéologie. Pour l'accès aux droits dans les services publics ils sont mauvais. Et pourtant c'est une mission de service public. Le télétravail adapté à leurs besoins par les utilisateurs pourrait être autre chose que le télétravail dans l'intérêt de l'entreprise. On travaille dans la libération humaine.

 Obtenir des commandes d'état, accorder des crédits à cette recherche véritable, obtenir des heures de formation pour l'adaptation à ces logiciels auxquels nous ne sommes pas habitués, les perspectives sont considérables

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens