Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 18:00

communiqué du Comité de Soutien Fabréguois à Souleymane :

SOULEYMANE DOIT RESTER !

ENSEMBLE TRANSFORMONS LE PROVISOIRE EN DEFINITIF !

Souleymane, le jeune Guinéen de 24 ans, menacé d’expulsion, qui travaille depuis plus d’un an dans une boulangerie bio (l’association d’insertion Pain et Partage) de Fabrègues (Hérault), a obtenu vendredi 29 Janvier une mesure dérogatoire de la préfecture, repoussant de 6 mois son OQTF (obligation de quitter le territoire français). Mais il n’a pas obtenu l’autorisation de travailler.

C’est une avancée, obtenue par la mobilisation de tous, mais ce n’est qu’une demie victoire, la préfecture aurait pu accéder à la légitime demande de régularisation de SOULEYMANE qui a parfaitement su s’intégrer.

L’exigence qui lui est faite de repartir en Guinée au cours des 6 mois et d’y engager les démarches en vue de l’obtention d’une carte d’identité guinéenne et d’un visa français afin de pouvoir entrer régulièrement en France est totalement irréaliste car, outre les difficultés d’un tel voyage et le risque d’une impossibilité de retour en France, cela lui ferait perdre tous les éléments qui témoignent de sa parfaite intégration et justifient sa demande de séjour en France : travail en CDI, appui de son employeur, participation à la vie culturelle française.

L’interdiction de travailler faite à SOULEYMANE contraint son employeur à rompre son contrat de travail, le privant ainsi de toute ressource. Nous ne comprenons pas que la frilosité des services de la Préfecture puisse ainsi priver un employeur d’un salarié qui lui est nécessaire et qu’il souhaite garder. Pourtant Souleymane remplit toute les conditions qui permettent légalement la régularisation d’un travailleur sans papier : pratique de la langue, emploi en CDI, logement.

Nous espérons qu’il pourra bientôt bénéficier d’une autorisation de travail ce qui lui permettra d’attendre dans de bonnes conditions la délivrance d’un document d’identité de la part de l’ambassade de Guinée à Paris et par là l’obtention d’une carte de séjour en France.

Avec la Ligue des Droits de l’Homme et la CIMADE, nous restons mobilisés et continuons de demander la régularisation de SOULEYMANE.

Ensemble, redonnons un sens au mot fraternité.

Fabrègues, le 1° février 2021

 C'est Solidarité RESF 34 qui organise et fournira un reçu fiscal votre nom et adresse sont indispensables pour cela.

   *  Spécifier que le don est pour Souleymane Sow

   * poster  le chèque à JB Poinsot 8 rue d'Alger 34000 Montpellier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens