Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2021 4 11 /02 /février /2021 10:40

Tous les Etats , quelle que soit leur option politique  sont confrontés à la pandémie.

Les pays du capitalisme financier  ont réagi par l'arrogance.  Par définition   big pharma est le meilleur système  du monde. Des millions de doses virtuelles ont été préachetées aux géants du secteur avec un aveuglement rare, alors que les contrôles n'étaient pas terminés et les capacités de production inconnues.

  Fiasco pour les  pays les  plus pauvres,  mais aussi fiasco pour les pays les plus développés, le système du chacun pour soi, du secret garantissant les profits a atteint ses limites historiques.  De plus en plus de voix le constatent et pas seulement celles que l'on attendrait. Le temps des brevets est le temps de la pénurie et du danger. Les pétitions se multiplient pour l'abolition des licences en temps de pandémie, énorme pas en avant pour soustraire la santé du secteur de la marchandise. La commission européenne fait amende honorable, Macron se tait.

A la question des licences (centrale) le blog ajoute les aides publiques à la "recherche" type SANOFI qui goinfrent les actionnaires.

  Des temps nouveaux s'annoncent, n'en doutons pas.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens