Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2021 4 11 /02 /février /2021 07:32

Biden et Xi se sont  entretenus le 10 février. Xi a déclaré comme d'habitude  q'une confrontation entre la Chine et les États-Unis serait désastreuse pour les deux, ce qui est évident.

 Mais une nouveauté est apparue dans le discours, le souhait de Xi  que les États-Unis "se montrent  prudents sur les questions ayant trait à la souveraineté chinoise et à son intégrité territoriale." Il s'agit de l'affirmation d'une ligne rouge. Jusqu'à présent la Chine tolérait les exercices en Mer de Chine, les agissements à Hong Kong, Taïwan et  avec les Ouïgours. Biden serait bien avisé d'en tenir compte, les Chinois ne parlant pas pour ne rien dire. Les Chinois disent  en réalité : vous n'êtes pas le gendarme du monde, vous n'avez aucune légitimité à l'être. C'est nouveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens