Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2021 6 06 /02 /février /2021 09:39

Lenin Moréno , au prénom trompeur (être  fils de communiste ne garantit rien) a été élu en  mai 2017 dans l'enthousiasme. Les promesses ne manquaient pas. En réalité une seule  question n'était pas posée, comment les financer.

 La réponse de Lenin II  le petit  n'a pas tardé. Par des prêts octroyés par le FMI. Le FMI qui est l'outil du capitalisme rentier.Une gigantesque illusion qui est une gigantesque erreur théorique supposait que le FMI allait régler les problèmes économiques et sociaux , alors qu'il en est la cause. En Tunisie et ailleurs la même erreur a donné les mêmes résultats  catastrophiques.

 La première victime collatérale fut Assange.  Les prêts ont d'abord été conditionnés par son lâchage, première étape d'une longue suite de  renoncements. Lenin n'aurait aujourd'hui que 4% de partisans et sa candidate officielle 1%.

Il aura eu un mérite. Andrès Arauz qui représente la gauche a fait de la question du FMI le centre de sa campagne. Et Corréa le soutient, en restant exilé.

La question posée dépasse les habituels  débats politiques.  Si Arauz élu suit le FMI il sera un menteur de plus.  Mais c'est la première fois que la rente pétrolière ne tiendra pas lieu de financeur (le prix du pétrole ne le permet plus). Ce qu'il va advenir en Equateur risque d'être aussi important que la révolution cubaine, nous avons intérêt à nous y intéresser.

  Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens