Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2021 4 11 /02 /février /2021 11:19

La disparition du peso non convertible qui augmente fortement les revenus de ceux (nombreux)  qui étaient  payés par cette monnaie (7 fois inférieure au peso convertible) doit être financée pour ne pas être un faux semblant gommé par l'inflation. A l'image de la Chine, Cuba autorise désormais l'initiative privée jusqu'à un certain niveau, l'Etat gardant la capacité du contrôle macro économique, ce qui n'est pas le cas en France où ce sont les multinationales qui commandent.

Jusqu’à présent un peu plus de 120 activités pouvaient être exercées en compte propre, comme la coiffure, les restaurants de type paladar ou encore la location de chambre à des touristes, les fameuses « casa particular ».  Près de 600 000 personnes travaillaient en compte propre, soit environ 13% de travailleuses et travailleurs. Le secteur touristique est à la peine comme partout.

Dorénavant c’est près de 2000 activités qui pourront être exercées en compte propre. Un guichet unique est mis en place pour obtenir sa licence de travailleur indépendant, et il n’y aura pas d’augmentation de la charge fiscale pour eux. Les recettes fiscales générées abonderont le budget de la municipalité où le travailleur exerce son activité. De plus, un élément qui était très demandé, les dépenses d’investissement seront reconnues.

 Les domaines de la santé, de l’éducation, rigoureusement gratuits  ou encore la police et l’armée restent du ressort exclusif de l’état.

.L’objectif est  de relancer l’économie cubaine, de surmonter la crise actuelle, de répondre  aux attentes de la population et de motiver les différents acteurs économiques par une juste rémunération de leur  travail.

Soit de faire en sorte que plus de richesse soit produite, ce qui rendrait inopérant le blocus américain qui continue avec Biden.

A titre de comparaison nous soumettons l'exemple vietnamien dans l'agriculture. Lorsque le paysan gagnait pareil qu'il travaille ou pas dans  les coopératives qui recevaient la presque totalité de la récolte , celle ci était catastrophique.  Sauterelles et typhons servaient d'alibi. Le Viet Nam a décidé que désormais chaque paysan conserve 80 % de sa récolte et en fait ce qu'il veut. Désormais l'agriculture est prospère , le Viet Nam vend du riz alors qu'il devait en acheter.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens