Melvin Capital est une de ses sociétés qui ne produisent rien, ne fabriquent rien et brassent beaucoup d'argent.
A l'aide d’algorithmes elle repère une société en difficulté, en l'occurence un distributeur de jeux vidéo, gamestop. Comme les boas elle prend son temps. Sans débourser un sou elle s'engage à acheter des actions à terme de Gamestop sans fixer le prix d'achat en misant sur la baisse de son prix . Vous saisissez à présent comment Melvin Capital gagne de l'argent : en s'emparant de la valeur d'une société créée par d'autres.
Mais des millions de boursicoteurs tout aussi répugnants que Melvin capital mais avec beaucoup moins de moyens adhèrent à un forum Wallstreetbets tout aussi répugnant mais qui bénéficie de l'argent des autres. Est-ce que vous suivez ?
Toujours est-il que le forum renfloue gamestop dont les actions remontent. Lorsque Melvin capital atteint le terme il faut bien acheter à un prix ruineux qui interdit tout profit.
Mais aucune fée bienveillante dans cette réjouissante reprise du voleur volé. Les nouveaux voleurs ne valent pas mieux.
La seule bonne nouvelle c'est que les algorithmes du dieu dollar sont comme toutes les activités humaines, faillibles. Et c'est une très mauvaise nouvelle pour les bourses...