Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 08:20

Pierre Jacquemain dans   www.regards.fr se pose la question

 

"Avec le plan de relance et les milliers d’euros injectés dans l’économie française à coup de « quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron aurait-il changé de doctrine économique ?"

 

Mais avant de répondre à la question, encore faudrait-il se demander ce qu'est le libéralisme.  Lorsque Jacquemain nous dit  qu'il s'agit de  la casse des services publics   et du  soutien aux multinationales et au  privé nous ne pouvons qu'approuver.

 Mais pour étayer sa thèse  un glissement s'opère, une confusion s'opère entre services publics et Etat. Affaiblir les services publics c'est affaiblir l'Etat.

  Pour le blog rien n'est plus faux. Ce qui s'affaiblit c'est la capacité de redistribution de l'Etat,  qui appauvrit les pauvres. Mais ses fonctions régaliennes sont indispensables au libéralisme. Comme il faut imposer des mesures impopulaires il faut des lois, des hauts fonctionnaires, des juges, une assemblée, une armée,une police, un président et des ministres favorables au libéralisme.

 Nous ne sommes pas non plus d'accord avec l'idée que les actuelles concessions  macroniennes  qui reviennent au  new deal soient destinées à renforcer le capitalisme. Ce dernier  y a au contraire renoncé depuis Reagan pour renforcer le profit à deux chiffres.

  Pour le blog, la COVID et le mécontentement conduisent Macron à lâcher du lest. Certes cela ne remet pas en cause le capitalisme mais c'est mieux que ce qu'il faisait avant, sans qu'il soit permis de s'illusionner. Il y est contraint. Le nier c'est désespérer et faire oublier que nous remportons quelques victoires.

 Et la bataille politique pour conquérir l'état est aussi sous estimée. Au fond elle est seconde par rapport à l'économie. Ce n'est pas notre avis. S'il perd l'état le libéralisme recevra un rude coup.

 C'est pourquoi le blog attache autant d'importance aux contenus. Si l'état est second un moindre mal suffit. Suivez mon regard. Mais s'il s'agit de mettre l'état au service de l'humain d'abord c'est une autre paire de manches.

 A vous de juger, sachant que si on pose mal un problème , on ne risque pas de trouver la solution.

 Henri AUSSEIL

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens