Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2021 7 31 /01 /janvier /2021 08:23

Communiqué de presse < www.oxfamfrance.org > 25 janvier 2021 (extraits)

 Les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie, selon le nouveau rapport d’Oxfam.

 Le rapport d’Oxfam « Le virus des inégalités » est publié le jour de l’ouverture du « Davos Agenda », une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial. Le rapport montre que la COVID-19 pourrait accroître les inégalités économiques simultanément dans la quasi-totalité des pays du monde, une situation sans précédent depuis plus d’un siècle.

 Pour les plus riches, la récession est terminée. Le rapport révèle que les dix hommes les plus riches du monde – dont fait partie le français Bernard Arnault – ont vu leur fortune totale augmenter de 540 milliards de dollars depuis mars 2020, une somme qui serait amplement suffisante pour financer le vaccin contre la COVID-19 pour toutes et tous et éviter que quiconque sombre dans la pauvreté à cause de la pandémie. Au même moment, la pandémie a entraîné la crise de l’emploi la plus grave depuis plus de 90 ans, des centaines de millions de personnes étant désormais au chômage ou contraintes d’occuper des emplois précaires.

Nous adhérons bien sûr  à ce constat et aux propositions faites sur les impôts plus justes.  Mais les constats  ne nous apportent pas grand chose et les yaka faukon non plus.. Nous aurions aimé  que l'expression situation "sans précédent" qui est fausse ne figure pas dans le texte , car elle incrimine la COVID et non  le capitalisme reaganien. La situation dénoncée a en effet commencé dans les années 80 et la COVID est un révélateur, non une cause.   Et nous aurions aussi aimé que la situation  ne soit pas décrite comme touchant la quasi totalité du monde. Elle ne concerne que les pays (majoritaires en nombre) englués dans la mondialisation financière, la dette   et l'hégémonie des monnaies occidentales.

 Certains pays capitalistes asiatiques , la Chine,  le Viet Nam  et Cuba (presque 3 milliards d'êtres humains) sont beaucoup moins touchés ou pas du tout.  Presque la moitié de la population mondiale. Ne pas le dire enlève beaucoup de force à la dénonciation.   Il faudrait en effet se demander pourquoi.

   HA

Texte intégral d'OXFAM dans cent paroles articles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens