Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2021 5 29 /01 /janvier /2021 08:13

Au XIX° avant l'ascenseur, la ségrégation était verticale. Les riches en bas, les pauvres en haut. Depuis elle est devenue horizontale, les riches et moyens d'un côté, les pauvres de l'autre.

Mais n'imaginez pas que les quartiers soient riches ou pauvres pour l'éternité. Le XVI°  bourgeois reçoit Roland Garros et sa foule forcément bruyante,  des HLM commencent à poindre à cause de ces foutus communistes,  l'aisance se réfugie dans le VI° ou le VII°.

 Mais le contraire est  beaucoup plus courant. Permettez un témoignage  personnel. De loin en loin le SNES  national tenait ses réunions au lycée Rodin dans le XIII° populaire. En quinze ans j'ai vu ce quartier se transformer lentement.  A chaque trajet piéton du métro au lycée un pan d'immeubles vétustes disparaissait , remplacé par des appartements dont le prix de vente affiché chassait les  bourses plates.

  L'Humanité du 28 janvier donne l'exemple du quartier  Saint-Cyprien à Toulouse. Situé du mauvais côté de la Garonne, sur la rive gauche, loin du centre historique, il était voué aux couches populaires . Pour son malheur si on peut dire, la rive gauche est superbe,  faite de collines à la vue imprenable. Les ponts plus nombreux ,  les moyens de transport améliorés,  l'ont rattachée au centre. Et la chasse aux pauvres se met en route. L'Huma narre la mise en place d'un programme immobilier dit de prestige, vous comprenez de quoi il s'agit. On n'y chasse pas que les pauvres. Les services de médecine sociale, les associations d'aide aux plus démunis y sont devenus indésirables. Les couches aisées n'en ont pas besoin, et elles attirent ceux dont on ne veut plus.

Les luttes s'organisent, menées par les invisibles, elles auront du mal à résister tant que la France reste libérale. Mais ces combats ont une vocation libératrice face à l'argent roi. Nous devons les intégrer dans l'objectif du rassemblement, et non nous incliner devant l'inéluctable.

 HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens