Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 07:12

L'astro physicien mondialement connu Jean-Pierre Luminet est interviewwé par l'Huma sur deux pleines pages. Faute de compétence nous n'avons pas d'avis sur les perspectives de l'astrophysique.

 Mais l'Huma lui demande s'il conseillerait l'astrophysique à un jeune étudiant. La réponse est édifiante.

" Pendant de nombreuses années j'ai encouragé les jeunes. Je suis  malheureusement aujourd'hui bien plus réservé. Non pas que le métier d'astrophysicien (ou plus largement de chercheur) soit devenu moins passionnant.

MAIS IL SE HEURTE MAINTENANT,A CAUSE DES DÉPLORABLES POLITIQUES SCIENTIFIQUES  CONDUITES EN FRANCE DEPUIS ENVIRON DEUX DÉCENNIES A TELLEMENT D'OBSTACLES,DE BARRIÈRES,DE CONTRAINTES,,VOIRE DE DEPRECIATIONS DE TOUTES SORTES (SALAIRES DÉRISOIRES PAR RAPPORT AU NIVEAU DE COMPÉTENCE REQUIS)  QUE CELA RELÈVE DE L'APOSTOLAT.

Je suis effaré quand je compare ma propre situation de jeunes chercheur d'il y a quarante ans, libre de choisir les sujets qui m'intéressaient alors qu'ils n'étaient pas encore à la mode (je pense notamment aux trous noirs), à celle des jeunes qui abordent aujourd'hui la recherche dans notre pays.... Il leur faut tout de suite présenter un projet de recherche bien ciblé pour avoir une chance d'être financé par une agence française ou européenne.

ALORS QUE PAR DÉFINITION LA RECHERCHE EST IMPRÉVISIBLE ET C'EST DE CETTE IMPREVISIBILITE QUE NAISSENT LES PLUS GRANDES INNOVATIONS."

Le blog se permet d'ajouter à ce constat que les projets "bien ciblés" sont ceux laissant augurer des profits. Tuant la poule aux oeufs d'or, le capitalisme rentier signe  l'arrêt de mort de la supériorité occidentale dans ce secteur qui tolérait "un gaspillage" permettant de découvrir ce qu'on ne cherchait pas, les exemples pullulent .   Le plus connu étant la pénicilline qui procure pourtant de gigantesques profits à Big Pharma.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens