Cette communauté sans égale en France avait été taillée pour Gérard Collomb et l'application du libéralisme. Elle a absorbé les compétences du Département du Rhône (RSA, voirie,handicap, collège...). Bruno Bernard , écologiste , est l'élu local le plus puissant de France. Il partage ce pouvoir avec son équipe (EELV,PS,PCF,FI).
Le blog, lecteurs et lectrices le savent, n'est pas un fanatique des additions de sigles dont les actes ont trop souvent tendance à ne pas correspondre aux discours.
Mais le Grand Lyon nous laisse babas. Fruit d'une collaboration avec les maires le budget désobéit à l'Europe.
Il est considérable, forcément , beaucoup de dépenses sont obligatoires et laissent peu de place au choix. Mais il s'en faut de beaucoup que le budget se résume à ça comme pour tant de budget de collectivités.
650 millions sont alloués à la relance économique, 23% à la dimension sociale dont le revenu solidarité jeunes. Une programmation jusqu'à 2026 alloue 944 millions à l'urbanisme, 579 millions aux mobilités et 517 millions à l'environnement et à l'énergie.
Soit en tout 3,6 milliards pour le budget annuel, et presque autant (3,6 milliards) pour le plan 2021-2026. C'est du new deal, inédit par rapport aux pratiques récentes de déflation, un budget de crise assumé. Forcément il faudra trouver l'argent, mais en faisant le calcul de Roosevelt et Keynes. L'argent investi créera de la richesse et l'économie sera relancée.
Nous suivrons de près cette expérience, porteuse d'un immense espoir.