Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 08:01

Imitant la Chine  d'Ali Baba, l'Australie  a pris conscience du danger de laisser des géants  du net  devenir plus puissants que les Etats .Le gouvernement australien a annoncé  qu'il allait forcer les géants américains du numérique comme Google et Facebook à rémunérer les groupes de presse du pays pour leurs contenus, une démarche inédite dans le monde destinée  à protéger le journalisme indépendant.

La réaction de Google  est à la mesure du danger

Google a déclaré vendredi qu'il bloquerait son moteur de recherche en Australie si le pays allait au bout de son projet de nouveau code des réseaux sociaux destiné à contraindre ceux-ci à rémunérer les groupes de presse locaux pour avoir le droit d'utiliser leurs contenus sur leurs plateformes. Et Washington a demandé cette semaine à l'Australie de faire machine arrière, prévenant de potentielles «conséquences néfastes» et appelant plutôt à un code volontaire pour les entreprises du numérique.

Le blog, disons-le doute de la capacité politique de l'Australie à faire face.  Mais un principe est énoncé, une solution est proposée, et rien ne sera plus comme avant.

 Merci à l'Australie d'avoir ouvert la voie et aux USA de s 'être démasqués si vite.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens