Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2021 1 11 /01 /janvier /2021 09:32

L' observatoire du dialogue social et le comité régional d’orientation  des conditions du travail sont deux organismes officiels censés confronter les points de vue afin d'informer  les divers pouvoirs.

  En Normandie Gérald Le Corre inspecteur du travail représente la CGT. En janvier 2019 le Préfet et sa hiérarchie l'en avaient chassé.  C'est qu'il manquait de souplesse vis à vis du patronat.  Il avait pointé que  l'explosion de l’usine  Saipol  (2 morts)  et l'incendie de Lubrizol n'étaient pas la faute à pas de chance mais le résultat d'un manque d'entretien. Un tribunal administratif a exigé sa réintégration.

 Cette fois c'est le Ministère du Travail  qui lui interdit de siéger. Comme si un échelon supérieur avait plus de poids que le pouvoir judiciaire.

 Le ministre et les patrons qu'il représente veut transformer les organismes de consultation en chambres d'enregistrement.  Comme ses propositions ne font plus  sauter personne de joie, il choisit la chape de plomb.  Le tribunal va être à nouveau saisi , le conflit est fatal.

Un cas de plus de criminalisation de l'action syndicale et un cas de plus de victoire syndicale possible. En tout cas le blog l'espère. Car désormais ce serait à Macron de s'y coller. Ce qui en ferait ouvertement le Président des riches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens