Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 08:14

La prison est la principale façon dont les USA règlent la question sociale. Il y a  proportionnellement 7 ou 8 fois plus de prisonniers pour 100 000 habitants que dans tout autre pays du monde occidental. Pour l'essentiel des noirs et des latinos.

Faute d'argent dans le pays le plus riche du monde, le surplus est depuis longtemps confié aux lobbies de l'immobilier (dont celui de Trump).  L'Etat  fédéral renonce à une fonction régalienne et cela lui coûte beaucoup plus cher.

Biden  vient d'annoncer  avoir signé un décret ordonnant au département de la Justice de renoncer à l’usage de prisons privées dans le système carcéral.

Cette mesure n'est pas rétroactive, mais en fin de contrat il ne sera pas renouvelé. Il ne s'applique qu'aux prisons fédérales et pas aux nombreuses prisons des états.

  Malgré ses limites la mesure suppose donc une remise en cause du tout répressif. Aux USA pas de remise de peine, pas de tentative de réinsertion, on paye pour avoir offensé dieu et la propriété, ce qui revient au même. Comme la misère aggrave la criminalité vous comprenez le résultat inflationniste. 

  Biden aura-t-il le courage politique de tirer toutes les leçons de son décret? C'est l'avenir qui le dira.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens