Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 14:17

C'est la part des vaccins qui selon l'OMS ont été administrés à des habitants des pays les plus pauvres. la barbarie s'exprime dans ce chiffre accusateur.

 Mais l'OMS ne se contente pas de constater. Son secrétaire général fustige les pays occidentaux qui à travers le mécanisme des précommandes  ont mis la main sur l'essentiel des premiers stocks disponibles auprès des multinationales. La plupart des fabricants ont donné la priorité à l'approbation règlementaire dans les pays riches où les bénéfices sont les plus élevés, plutôt que de soumettre des dossiers à l'OMS... Ces actions ne feront que prolonger la pandémie et nos souffrances, ainsi que les restrictions nécessaires pour la contenir.

    Nous souscrivons à ce constat mais pas à l'opposition pays riches pays pauvres restrictive

La France est un pays très riche et de plus en plus riche si on en croit son PNB, revenus financiers compris.  Pays de Pasteur elle fut longtemps un pays majeur dans la multiplication des vaccins et des vaccinations.

 En 2021 elle dépend , par le choix de Sanofi et tant d'autres de l'étranger et la pénurie s'installe. Sanofi qui reçoit des millions de la part des contribuables pour son "travail de recherche" a supprimé des milliers d'emplois notamment à Montpellier  (dont 400 en ce moment même), externalise toute sa production, et se contente de travailler comme sous traitant  pour des labos plus avancé. Et c'est excellent pour le profit des actionnaires. L'Institut Pasteur paie les pots cassés de la baisse des dépenses de l'Etat.

 L'Argent pour quelques uns  où la santé de tous,  telle est la bonne façon de poser le problème si on veut le résoudre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens