Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2020 7 20 /12 /décembre /2020 07:55

South Front annonce que le vaccin  développé par le Vector Research Center de Rospotrebnadzor (Russe)  est capable de produire des anticorps contre le virus.  Cela aurait été vérifié par un essai sur 100 volontaires.

 Si   c'est confirmé par la réalité , c'est un formidable progrès. Les études ont commencé en 2011.

Pour le blog (sous réserve de vérification) , c'est le deuxième coup de semonce pour la sciences occidentale hégémonique, après la G5 chinoise.

 Depuis des siècles la formidable avance de l'Europe puis de l'occident provient de sa capacité à investir tous les secteurs pour faire avancer le savoir. Le brevet n'existait que pour la technologie.  Un nombre considérables de découvertes  sont dues au hasard et aux esprits préparés. Il est difficile de concevoir quelque chose qui n'existe pas. Fléming ne cherchait pas la pénicilline. Un certain gaspillage est nécessaire, beaucoup de chercheurs ne découvrant rien de notable.

  Depuis les années 90 un formidable changement s'est produit. Le "gaspillage"  n'est plus permis en occident, la priorité ce sont les actionnaires et les dividendes jamais assez élevés.

  Notre SANOFI a supprimé des milliers de postes de chercheurs  dans des  secteurs "non rentables". Lentement et sûrement la recherche s'est rabougrie, de moins en moins de médicaments  sont inventés et beaucoup ne sont plus  fabriqués. Et l'appui de l'Etat devient impérieux, lois, expertises et cadeaux fiscaux pour concevoir le même médicament en plus cher.

 Le boomerang revient dans la figure de Big Pharma.  Sous d'autres cieux d'autres choix audacieux préparent mieux l'avenir. On peut le nier en jouant sur la peur, pas l'effacer. Et tout à coup l'impensable devient réalité.

 Lecteurs, lectrices sachez le, ce ne sont pas les armes qui fonderont la supériorité dans le futur mais la capacité à surmonter des épreuves comme le SIDA, le COVID, la pollution,  et à répondre aux besoins des peuples. C'est ce qu'on appelle la science. Et un peuple qui abandonne sa recherche fondamentale devient un peuple en déclin.

NB    Le passé a prouvé que le succès  militaire a suivi le progrès scientifique . Pendant la grande Révolution, en  juin 1794 à Fleurus  la France seule a vaincu l'Europe contre révolutionnaire. Tous les savants éminents y ont participé. C'est un ballon captif plus léger que l'air  qui a  dominé de plusieurs centaines de mètres le théâtre des opérations et a donné à Jourdan  grâce aux signaux du télégraphe de Chappe la connaissance de toutes les manœuvres , ce dont aucun général n'avait disposé avant lui. Avec la poudre de qualité , les alliages,  la formation supérieure des officiers artilleurs entre autres. Et les autres pays ont su par la suite en tirer la leçon.

La véritable garantie de l' indépendance de la France, ce n'est pas la puissance militaire et la bombe mais la valeur de son enseignement et de la recherche, qui sont DES INVESTISSEMENTS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens