Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 16:47

Le PCF est décidément très sollicité,  le moribond se porte bien, merci. D'autres pourront penser que ce sont ses voix qui intéressent.  Ne soyons ni sectaires ni niais et examinons les propositions.

    1-  Mélenchon considère comme tranchée la question de la candidature commune en sa faveur,  nous avons déjà dit qu'elle était prématurée.

   2    "Je souhaite l'appuyer sur un programme partagé et une répartition des candidatures communes aux élections législatives."C'est un énorme pas en avant, un saut qualitatif  si on le compare au passé et aux pratiques de FI.  Le blog, peu suivi hélas, ne cesse de clamer qu'il ne peut y avoir un seul candidat et plusieurs candidatures par circonscription. Fatalement, toutes les élections le prouvent, le candidat  le plus en vue, raflera pour son parti le "vote utile à gauche", les autres faisant de la figuration, alors qu'ils ont tout autant travaillé et sont tout autant nécessaires.   C'est donc une question fondamentale . Un verrou vient de sauter.

  3- Finis donc" la mort ou le néant" présomptueux et la tentation de l'hégémonie du nain le moins nain parmi les nains de gauche,  qui a magnifiquement conduit à l'élection de Macron et au vote d'extrême droite

  4-  La même question est posée aux autres  partis. Mais nous y ajouterons les associations, syndicats,  les citoyens qui ont leurs idées sans appartenir à aucun parti. Il ne s'agit pas de se partager à deux ou trois les candidatures si on ne veut pas  nourrir l'abstention et le vote Le Pen. Sans parler de la question des contenus.

  Un seuil est franchi qui doit beaucoup au renforcement du PCF mais pas seulement. Le printemps marseillais peut ouvrir sur un  printemps plus grandiose.   Tout en sachant que tout reste à faire pour que les paroles et les actes coïncident.

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens