Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 16:04

Boris Vallaud dans une interview de l'Huma propose l'alliance aux communistes.   Sur les questions sociétales rien à dire.

 A la question Que faire face à la dramatique hausse de la pauvreté due à la crise sanitaire  il répond " C'est le grand retour de la question sociale avec une violence inouïe. Il y a une génération Covid sacrifiée, après une génération climat. Nous avons proposé dans l'urgence , l'ouverture du RSA dès 18 ans. Ensuite c'st lerevenu de base ouvert à 18 ans, versé automatiquement  et sans condition. La majorité pénale est à 16 ans, lamajorité politique à 18 anbs mais la majorité sociale aujourd'hui, c'est 25 ans. Plus structurellement il faut se questionner sur le partage de la valeur ajoutée."

Examinons ces propositions, sachant bien entendu que l'on nepeut tout dire en quelques mots.

 Le blog a du mal à faire le lien entre le climat et la pauvreté, lecteurs et lectrices nous éclaireront peut être, et l'aggravation  inouïe ne date pas du COVID.  L'accumulation de la richesse à un bout et de la pauvreté à un autre nous paraît devoir être évoqué en premier.

Le recours à l'aide sociale de l'état nécessaire dans l'urgence nous paraît être la réponse durable du PS. Reportez vous à notre article sur le Venezuela  elle ignore  la question de la dette et de la baisse des dépenses publiques qui n'est pas évoquée.

  La question du partage des richesses et donc de l'impôt   doit nous "questionner"  mais aucune proposition n'est faite.

   Si c'est sur ces bases que doit se faire  l'accord autant dire tout de suite qu'il ne nous convient pas. Un long chemin reste à faire. Cela dépend de vous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens