Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 07:20

Réagissant aux informations parues dans plusieurs médias selon lesquelles la Tunisie pourrait conclure un accord de paix avec Israël, la Diplomatie tunisienne les a qualifiées d’«infondées» et a réaffirmé la détermination du pays à défendre "les droits légitimes du peuple palestinien".  Pour le blog il s'agit du millionième démenti qui vaut confirmation . Le Maroc après tant d'autres a déjà  franchi le pas. Et lors du vol inaugural direct le gendre de Trump accompagnait l'envoyé officiel d'Israël pour partager la paternité de ce "succès"

Quels enseignements?

 1- C'est une nouvelle preuve de leur indépendance factice vis à vis de l'occident et du dieu dollar; plus adoré qu'Allah. Dépendants des marchés comme on dit  ils doivent lâcher du lest. Les Palestiniens ne seront pas les seules victimes. Leurs propres peuples en paieront le prix le plus lourd.

 2- Dialectiquement et contradictoirement cela apporte la preuve que quelque chose a changé pour Israël. Depuis sa création cet état n'a recherché d'autre soutien que celui des USA et il faut reconnaître qu'il en a bien profité. Si tout à coup il est pris d'une frénésie diplomatique, c'est que ce soutien ne suffit plus. Il va falloir des contreparties, ce dont  Netanyahu  a horreur. Le blocage de l'annexion du Jourdain en est probablement une.

 Ainsi chemine l'Occident , de victoire de Pyrrhus en victoire de Pyrrhus , jusqu'à la défaite finale. Quand tous les Israëliens le comprendront-ils ?

 Libérer Barghouti, négocier une solution à deux états viables  offrirait des garanties bien plus fiables.En effet  ne croyez pas qu'Israël soit un état viable sans les milliards américains qui financent en proportion le  plus  lourd  budget militaire du monde , ce  qu'aucune économie ne peut supporter.  Sans le dollar monnaie mondiale,  Israêl ne tiendrait pas deux ans. Et un tiers des économies  mondiales, parmi les plus puissantes  ne dépendent déjà  plus du dollar.

 HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens