Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 07:54

"Lors d’une conversation téléphonique au mois de septembre avec le Président russe Vladimir Poutine, j'ai fait connaître mon intention de clore le dossier et de ne pas le léguer aux générations futures. Nous nous proposons de continuer pas à pas d’œuvrer en ce sens, en nous appuyant sur l’axe principal de la politique du pays, pour résoudre le problème territorial et conclure un accord de paix" (NHK).

 C'est ce que vient de dire le premier ministre japonais  Yoshihide Suga à propos des Kouriles qui attirent la convoitise de tous pour la pêche et les ressources  minérales sous marines  des eaux territoriales  beaucoup plus que pour l'étendue concernée, très faible. La Chine est aussi  partie prenante.   Depuis 75 ans la paix attend d'être signée et les Kouriles y sont pour beaucoup. Est-ce  le grand basculement ou une ruse diplomatique ?

Rappelons que le gaz et le pétrole de Sibérie, ainsi que le bois   sont un besoin majeur pou l'économie japonaise déjà très implantée en territoire russe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens