Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 11:04

Un sondage IFOP, il faut bien le reconnaître a stupéfait les communistes. Non que nous doutions de l'éternelle jeunesse du communisme , un devenir dont les sociétés humaines  se rapprocheront si elles veulent survivre.

 Mais depuis les années 75 un véritable rouleau compresseur idéologique a réduit pour ceux qui fatalement n'ont pas connu les acquis de la résistance puisqu'ils n'étaient pas nés, l'idée   communiste au goulag  et à la nomenklatura. Le collège, le  lycée, la fac, la presse, la littérature, le cinéma, la radio et la télé l'ont répété à satiété, faisant des communistes français abasourdis des tortionnaires en puissance, eux qui n'ont cessé de se battre pour la liberté.

 Bien entendu le poids de l'échec de l'URSS y est pour beaucoup. Mais l'Américain Christoffersson a prouvé que la victoire dans les têtes a PRECEDE l'implosion de l'URSS, ce qui a permis le triomphe mitterrandien.

 Et voilà que l'IFOP mesure une réalité :   dans la France macronienne, pour 28% des 18-30 ans le communisme est une idée d'avenir.

Certes avec un courage auquel il sera rendu hommage un jour les communistes ont fait face, de moins en moins nombreux et de moins en moins jeunes. Mais le vrai visage du capitalisme  construisant  des fortunes monstrueuses et une misère tout aussi monstrueuse n'a rien à voir avec les croyances des années 80 qui en faisaient l'avenir incontesté de l'humanité.

 Et il ne faut pas identifier  l'idée communiste et le PCF. L'idée irrigue la société par de multiples canaux.

 C'est pour nous un formidable espoir , que d'autres signes annonçaient pour qui voulait bien voir. Cela ne gomme pas le chemin qui reste à parcourir, quelle stratégie autre que le yaka et le faukon, quelle politique économique et écologique , quel programme social, quelle politique internationale, avec qui construire le dépassement  en innovant, ce qui est si difficile. Mais  la tentation de trahir ses engagements une fois au pouvoir  en sera fortement  diminuée, ainsi que le rêve d'un capitalisme vert et autres fausses solutions.

   Le centenaire  rendu si longtemps invisible redevient visible. C'est une bonne nouvelle pour la France.

  Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens