Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2020 2 08 /12 /décembre /2020 11:06

Trois décrets publiés au JO en cachette, sans débat au Parlement prouvent que le recul des libertés est le résultat de l'incapacité de convaincre. Lorsque l'hégémonie était totale, de 1990 à 2010 point n'était besoin d'un arsenal sécuritaire. Et même il n'était question que des dictatoriales  Russie et Chine qui plaçaient citoyens et citoyennes sous surveillance politique à partir de fichiers  bien tenus.  Un film magnifique sur un employé de la Stasi (la vie des autres)  a immortalisé cette atteinte aux libertés.

 Mais  en 2020 , la presse qui à l'époque  vilipendait la dictature  regarde ailleurs. Pourtant désormais la Gendarmerie et la Police  pourront ficher les opinions politiques même si les gens concernés ne présentent aucun danger.

 Le blog ne se fait aucune illusion, cela existait avant . Les renseignements généraux ont par exemple fait une fiche sur votre serviteur, il l'a su de source certaine sans bien sûr avoir accès à son contenu.  Mais c'était sous forme d'information . Désormais  avoir une opinion, c'est être coupable de quelque chose. L'Humanité, sur deux pages explicite ce propos. Croiser des fichiers étant un jeu d'enfant l'atteinte aux libertés est telle qu'on peut désormais parler de dictature légale.

   HA

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens