Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 08:51

Du débat d'idées intense autour de la sécurité et de la laïcité fait émerger ce qui sera probablement un des piliers du nouvel intellectuel organique de la multitude en construction.

Trois idées -force font l'unanimité (pour ceux évidemment qui désirent le changement).

 1-  La loi Macron est fondamentalement dirigée contre l'Islam pour des raisons politiciennes. Il s'agit de surfer sur le rejet des attentats islamistes en amalgament terroristes et croyants. Il n'y a pas de lien entre attentats et laïcité, même Macron le sait, une nouvelle loi n'aura aucun effet.

 2- L'état laïque n'est pas chargé d'organiser les religions,  les préfets n'ont aucune   légitimité à surveiller tous les 5 ans une  association religieuse, l'état est neutre vis à vis des religions, la liberté d'opinion est totale.  On a le droit de revendique un état religieux, d'être contre l'IGV. Ce sont les ACTES contraires à la loi qui sont condamnables

 3 C'est une loi liberticide, aspect le plus mis en valeur, nous n'insisterons pas.

 Au fur et à mesure  que le débat se poursuit, la logique concordataire de Macron dévoile d'autres aspects.

     * La logique concordataire c'est  la tentation de l'Etat d'organiser les religions.1905 a mis fin à des siècles de guerres de religion en France mais n'a pas aboli la tentation concordataire. L'Alsace-Lorraine rétribue le clergé, la Guyane a un statut datant de Charles X, Les ajouts de Pétain du 25 décembre 1942 n'onr  pas été abolis. La loi de 1905 ne s'applique pas en politique extérieure . Macron vient de loin aussi.

    * La loi de 1905  était prudente. L'Etat a  négocié 17 ans avec l'Eglise catholique, accepté le port de la soutane et de la cornette dans la rue, les cloches et les processions. Comme les fondamentalistes musulmans l'Eglise était contre la démocratie. C'est à Jésus Christ non élu  qu'elle obéissait.

     * Nombre d'articles du projet réinventent l'eau chaude.La polygamie ou le mariage forcé sont déjà condamnés   même   si notre justice faute de moyens ne s'en aperçoit pas toujours.

    * la nouvelle loi introduit le droit pour les religions de tirer profit de biens non religieux (hôtels, appartements...), ce que la loi de 1905 interdisait. La laïcité est donc violée.

  * Comme le disent de nombreuses associations ce projet de loi ne s'applique qu'aux associations. Pourquoi ne pas exiger la même chose des conseils d'administration des entreprises par exemple, notamment sur la mixité?

C'est en réalité un des fondements de notre tradition républicaine qui est attaqué. Pas question de l'accepter.

 HA

La conférence de presse de Mélenchon et Corbières à l'Assemblée   a été  une importante source d'information sur ce sujet

 

  -

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens