Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2020 6 19 /12 /décembre /2020 09:16

Le département d'État américain  (affaires étrangères) a notifié au Congrès  des Etats- Unis  son intention de fermer définitivement le consulat de Vladivostok et de suspendre les opérations de la mission diplomatique à Ekaterinbourg. Ce sont les deux derniers consulats en Russie dont le rôle n'est pas politique (comme l'ambassade) mais économique et social (faciliter la vie  aux  citoyens et entreprises  américains.)

 La rupture est donc affirmée. Examinons la réalité : la Russie fait très peu de commerce  avec  les USA. Elle n'est pas une usine du monde. Examinez combien vous possédez de produits made in Russia si l'on excepte Kasperski. Sinon pour l'armement pour lequel les échanges sont nuls. La fermeture des relations économiques et les sanctions n'ont donc aucun effet réel ,sinon d'affaiblir le dollar monnaie mondiale.

 Par contre une possible porte USA-Russie- marché commun asiatique se ferme pour les Américains , analogue inversé d'   Hong Kong à l'époque de Mao.

 L'isolationnisme devient donc un isolement, pour la première fois dans l'histoire des USA.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens