Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 10:56

Si vous disposez de la chaîne Histoire ne manquez pas  jeudi 20H50  "Esclaves"  ou comment l'archéologie sous marine rend la parole aux invisibles, façon de parler bien entendu.

  Nous ne croulons pas sous les informations  concernant le commerce triangulaire, première accumulation capitaliste d'envergure. De la pacotille part de Bordeaux ou Nantes, est échangée contre des esclaves noirs en bonne santé en Afrique, les esclaves s'échangeant contre du sucre en Amérique tropicale, et le sucre contre des écus en France mille fois la  valeur de  la pacotille de départ.Trois voyages  réussis assuraient la grande  fortune (entre autre de la famille de  Voltaire défenseur des libertés) mais il y avait les tempêtes.  Le fond des mers recèle pour l'éternité les preuves du forfait. Et les archéologues les mettent à jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens