Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 07:53

Les États-Unis ont annoncé le 30 décembre qu'ils relevaient les surtaxes imposées à certains produits importés de l'Union européenne, parmi lesquels des pièces détachées liées à l'aéronautique et des vins français et allemands. Les USA exigent que  des mesures soient prises  pour compenser le "manque d'équité des échanges commerciaux" avec les États-Unis. En cause  les subventions accordées à Airbus "lésant" Boïeng.

Washington répond  aussi au choix de Bruxelles d'imposer des droits de douane sur quelques produits importés des États-Unis.

Mais il existe une grosse différence.  l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné l'autorisation à l'Europe mais pas aux Etats  unis ,contrairement à 2019.

Quels enseignements ?

  La nature du partenariat Europe -USA  apparaît crûment. Il s'agit  du partenariat entre le cavalier et le cheval. Le cavalier Américain peut contraindre le cheval européen à affaiblir son industrie aéronautique et à acheter le gaz de schiste plus cher,  Il ne s'agit pas d'une négociation mais d'un diktat. Seul le protectionnisme américain est légitime.

 L'OMC plus avisée que le gendarme du monde autoproclamé comprend que les temps changent et que l'Europe affaiblie met en  danger  le capitalisme rentier dans son ensemble qui a besoin de plus de souplesse face à la Chine et surtout pas d'une guerre interne. L'Europe libérale aussi l'a bien compris qui vient de signer un accord de principe avec la Chine.

Biden bientôt président serait avisé d'en tenir compte..  et l'Europe aussi en rompant le cordon ombilical au profit d'une relation équilibrée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens