Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2020 5 18 /12 /décembre /2020 08:21

Le blog, tout en comprenant le désir des Kurdes de former un état à cheval sur quatre pays (Turquie, Iran,Irak, Syrie) n'a cessé de vous faire part de ses craintes quant à la stratégie d'isolement  de leurs dirigeants. Le précédent de l'Autorité Palestinienne devrait pourtant les éclairer.

 En Irak et en Syrie les Kurdes ont déposé leur destin entre les mains de Etats Unis. Mais aussi le pétrole et le gaz situés sur leur territoire. Ce faisant  ils font figure de diviseurs aux yeux des autres communautés.  Pour Erdogan, les Kurdes (à tort) apparaissent comme  un péril mortel pour l'unité ottomane.

 La SEULE garantie des Kurdes  c'est l'Amérique qui se moque des Kurdes et ne voit que son propre intérêt. Personne n'est dupe. Le temps où le dollar monnaie mondiale pouvait financer les guerres impériales  est terminé, et même Trump qui veut se désengager du guêpier l'a compris. Le départ des troupes est annoncé. Comme les intérêts américains veulent être conservés, ce départ n'est pas pour demain. Mais il est inéluctable.   Le gouvernement pro-américain de l'Afghanistan sera le premier sur la liste des harkis  abandonnés à leur destin, c'est à dire aux Talibans.

 Mais nous apprenons que la Turquie et l'Irak   se sont entendus  jeudi 17 décembre pour lutter ensemble contre le Parti des travailleurs du Kurdistan . Le PKK est le prétexte, mais tous les Kurdes sont concernés.  Associés au gouvernement en Irak ils devront supporter l'insupportable ou casser. Ils sont les seconds sur la liste. Puis suivront les Kurdes syriens qui refusent de rendre gaz et pétrole à la Syrie tout en réclamant de l'aide contre la Turquie..

 La Russie qui empêche pour le moment  Assad de réaliser l'unité par la force devient l'arbitre, mais elle aussi a ses  intérêts. L'étau se resserre contre les Kurdes qui feraient bien de tenir compte des rapports de forces réels.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens