Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 09:00

Nos lecteurs et lectrices savent que Cuba depuis la révolution  n'a pu régler le problème de sa monnaie, le blocus américain et quelques erreurs conduisant à l’existence de trois monnaies  , le peso non convertible; le peso convertible et le dollar (non reconnu mais bien présent ). Les versements venus de Miami en dollars jouant un rôle corrupteur en même temps   qu'une aide précieuse. Ceux qui avaient accès au peso convertible avaient évidemment un avantage par rapport à ceux qui n’avaient que le peso non convertible. Dans les magasins, les articles de bases étaient vendus en pesos cubains, mais de nombreux produits importés, comme l’électroménager, étaient vendus en pesos convertibles, CUC, donc moins accessibles par les revenus de base. Les salaires et les retraites étaient versés en pesos cubains, CUP, alors que les touristes étrangers eux devaient utiliser uniquement les pesos convertibles, CUC.

A partir de ce 1er janvier Cuba va supprimer le peso non convertible

 C'’est une réponse aux attentes de la population pour mettre fin aux inégalités .  C’est le moyen de relancer l’économie du pays en dopant la production locale, d’avoir une meilleure capacité d’exportation, et une motivation plus grande pour les travailleurs par une rémunération plus juste, selon les compétences, les responsabilités et le travail fourni.

En effet, les salaires et les pensions vont être considérablement augmentés grâce à cette réunification monétaire.

 Le salaire minimum est multiplié par 5, et les pensions également. La grille des salaires applicable dans l’ensemble du pays, comprendra 32 niveaux, et le salaire maxi sera 4,5 fois le salaire minimum.

Les diplômés, ingénieurs, médecins, techniciens, professionnels de la culture, mais également les personnes en poste de responsabilités auront des salaires nettement supérieurs, correspondant ainsi à leurs compétences selon la nouvelle grille des salaires.

Dans ce contexte, la question de l’inflation et de sa maitrise est primordiale pour garantir l’élévation du pouvoir d’achat de tous. Les tarifs des produits de base, notamment dans l’alimentation, seront bloqués.

Dans les services comme les transports ou la fourniture de l’électricité, de nouveaux tarifs réglementés sont mis en place, afin de maintenir une accessibilité pour tous.

C’est une décision audacieuse des autorités cubaines. L’objectif est de redonner du pouvoir d’achat à la population, de relancer la production, et donc l’économie du pays.

En effet le blocus n'explique pas tout. La faible productivité de beaucoup d'activités est due au manque de motivation, résultat de l'inégalité mal supportée. C'est un formidable pari, que le blog attendait depuis longtemps, et la meilleure façon de lutter contre le blocus qui va devenir un tigre de papier. C'est la voie chinoise qui est choisie, sans les inégalités et les milliardaires.

 Cuba devient pour nous un formidable moyen de vérifier la pertinence du marxisme débarrassé de ses erreurs   ... et un sujet de débats passionnés.

     HA  d'après  Cuba Coopération.,

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens