Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 10:42

Une gigantesque mutation économique se produit en Allemagne. Au deuxième trimestre, la Chine a dépassé les États-Unis et est devenue pour la première fois le plus grand marché d'exportation de l'Allemagne, ayant importé d'Allemagne des marchandises pour une valeur de près de 23 milliards d'euros (27,25 milliards de dollars). Selon les experts, ce chiffre met en lumière les perspectives de coopération en matière de commerce et d'investissement entre les deux grandes puissances économiques.

La Chine est également devenue pour la première fois le premier partenaire commercial de l'UE, avec des échanges bilatéraux en hausse de 2,6 %, à 328,7 milliards d'euros, malgré la pandémie.

Au cours des sept premiers mois 2020, 245 entreprises allemandes sont entrées sur le marché chinois, selon les données du ministère chinois du commerce. Des géants allemands comme le constructeur automobile haut de gamme BMW et le géant de la chimie BASF ont également effectué des investissements croissants en Chine.

  Dans le même temps l'Allemagne prépare un arsenal  de lois prétenduement sécuritaires qui visent en réalité Huawei et la 5G. C'est choisir le camp des GAFA et de la 4G, contre le premier succès technologique chinois dépassant l'occident. Un échange est sous estimé ici  le commerce de l'argent lui même, c'est à dire les flux financiers , où l'occident excelle. C'est un appât pour les capitalistes

 Donc l'Allemagne aussi est écartelée . Qu'en sortira-t-il ?  Bien malin qui le dirait. Mais par rapport à une période récente l'évolution est énorme. Et c'st cela le plus imprtant. Le cordon ombilical Allemagne-USA est en train de se couper. Trump par sesq maladresses y a contribué mais pas seulement. L'essentiel est la montée en flèche du marché commun asiatique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens