Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2020 5 13 /11 /novembre /2020 11:40

Le blog n'est pas un fanatique de l'étalage des mauvais coups du capitalisme rentier. Il est surpris que l'on puisse en être surpris,  ce qui  lui  paraît un indice que l'on ne comprend pas son époque. Il préfère   de beaucoup parler des luttes victorieuses et de la solution qui implique un large rassemblement.

 Le Printemps, de notre point de vue est une illustration de la vacuité des discussions syndicats - direction sans recherche de rapport de forces.

Les actionnaires du Printemps , comme tous les actionnaires, exigent un profit à 15 % que le Printemps ne peut leur offrir. Cela s'appelle en novlangue  "Investir dans un plan de relance ambitieux pour renouer avec le succès"

 L'ambition et le succès concernent le taux de profit et non le bonheur des salariés. Les prétextes ne manquent pas. Quand ce ne sont pas les charges écrasantes ce sont les touristes chinois chassés par le Covid ou les manifestations des gilets jaunes.

 La méthode a fait ses preuves : d'abord des sacrifices immédiats des salariés contre des promesses jamais tenues. Puis des suppressions d'emploi "sociales" en ce sens qu'à court terme personne n'ira coucher sous les ponts , avec le secours de l'Etat. Mais les emplois sont supprimés.

  Ensuite des chiffres sont avancés :  428  , à l'unité près , donne le sentiment d'un calcul rigoureux. Cette vaste blague est contredite par la réalité. On a oublié les CDD, les intérim, , on a surestimé les départs volontaires ou toute autre variable  et les 428  deviennent 700 environ, cet "environ" englobant de terribles souffrances.

   Que cela puisse continuer tranquillement en novembre 2020 sans qu'un grand mouvement de rejet  n'impose le STOP dépasse l'entendement. Et c'est pourtant ce qui se passe.

  Ce cri de colère  du blog résulte de la situation politique à gauche,  et de l'incommensurable gouffre entre ses pratiques ,l'attente des citoyens et les besoins de notre société.

   Combien d'entreprises seront-elles  saccagées  avant que cela change ?

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens