Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 08:11

Bouamama nous ramène   opportunément à  1979 . Les Etats-Unis  sont  sonnés par la victoire du peuple vietnamien, les indépendances de l’Angola et du Mozambique sont  arrachées par la lutte populaire en dépit du soutien de l’Otan , la révolution sandiniste triomphe au Nicaragua.

 Zbigniew Brzeziński,est  conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter, que nous continuons à considérer comme progressiste.   Il élabore une stratégie d’affaiblissement de l’ennemi soviétique en soutenant et armant des fanatiques religieux dans la logique connue : « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Le 3 juillet 1979  la colombe Carter   signe la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. » Brrzezinski assume dans son livre , il en est fier.

"Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette. Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, Moscou a dû mener pendant presque dix ans une guerre insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique. […] Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?"

  Tout est dit qui triomphera ailleurs pour peu de temps mais se pérennise encore.

 Il ne s’agit pas de réduire ces différents conflits à la seule ingérence étrangère par l’instrumentalisation de groupes fanatiques mais de souligner que celle-ci est incontestablement une des modalités de la lutte pour le contrôle des sources de matières-premières stratégiques et d’énergies, des voies géostratégiques et pour l’affaiblissement des concurrents.

Et Macron et consorts, leurs héritiers, osent nous donner des leçons de laïcité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens