Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 08:09

Quelques chiffres sur l'approvisionnement  de la France en gaz (dec 2019) ne seront pas de trop.

Norvège : 39%

Russie 20 %  soit 9 milliards de m3 approximativement ( 113Twh)

Pays Bas  10 %

Algérie 7 %

Nigéria 7%.

Essayons de mesurer la capacité de nuisance  qu'aurait  la France en achetant moins de gaz russe (pourtant bon marché.)  pour complaire aux Etats Unis.

  Une nouvelle vient de tomber : selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises  les livraisons de gaz naturel  russe liquéfié en Chine en septembre 2020  ont doublé en un mois  , s’établissant à 899 millions de mètres cubes, ce qui constitue un niveau record , juste derrière l'Australie, qui est le leader incontesté en la matière.  La Russie, qui possède les plus grandes réserves attestées de gaz au monde, a pu entrer sur le marché chinois grâce au  gazoduc force de Sibérie.

En un mois la Russie a pu compenser l'équivalent d' une baisse  de 10% des livraisons à la France. Si on compare le dynamisme de l'économie asiatique  et l'atonie occidentale, il n'est pas difficile de  prévoir  que des sanctions sur le gaz n'entameront pas les revenus de la Russie. Car la France et l'Europe peuvent baisser les achats mais pas les supprimer. Par contre la Russie pourra bientôt supprimer sans dommage ses livraisons  en cas de conflit.

 On comprend mieux aussi la présence de l'Australie dans  le marché commun asiatique qui vient de se mettre en place.

 Pour conclure, le monde économique AUSSI est devenu multipolaire, la vieille arrogance symbolisée par les sanctions une illusion, la France devrait le comprendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens